OBJETS
SCULPTURES
Au-delà de l’aspect artistique, sa pratique s’inscrit dans une quête d’équilibre, en harmonie avec la nature. Chaque pièce qu’elle crée témoigne d’une histoire artistique authentique et captivante.
"J’exprime mes rêves voir mes obsessions dans des formes issues de la rencontre entre la terre et le feu. Le vide et le creux s’impose dans mes recherches qui se réfèrent à la matière vivante : exosquelettes fossilisés, exuvies d'insectes et de fruits en ouverture ou forme végétales indéterminées engendrées par la rencontre du rêve et du réel. "
"DÉSIR DÉRISOIRE", CÉRAMIQUE
"SIGNE", CÉRAMIQUE
« Fossile imaginaire, ondulation, vague, … les sculptures de Sabine Guillaume ont la capacité de fasciner. L’artiste interroge la matière brute, quasi naturelle. Ses œuvres réfèrent à la matière vivante, conjuguent la céramique avec l’acier, la paraffine, le caoutchouc, la cire, le latex, … et jouent sur les contrastes. Le lisse et le rugueux, le plein et le vide, la juxtaposition et l’emboitement, la force et l’équilibre, les pointes et les arrondies dialoguent. Ses sculptures évoquent quelques fragments de cocons abandonnés au temps… A travers son œuvre, Sabine Guillaume nous interroge sur l’apparence et le faux-semblant. Elle nous invite à réfléchir sur la réalité de l’envers du décor. » - Bruno Lestarquit
Au-delà de l’aspect artistique, sa pratique s’inscrit dans une quête d’équilibre, en harmonie avec la nature. Elle aime, explorer infatigablement la relation entre l'homme et la terre. Son engagement se reflète dans la création d’objets du quotidien, où la simplicité d’utilisation se transforme en oeuvre d’art.
Chaque pièce qu’elle crée témoigne d’une histoire artistique authentique et captivante.
EXPOSITIONS
« Sculpture dans la ville » exposition personnelle, Namur
« Terre …terres », Pragues
Exposition personnelle, Galerie Winance-Sabbe, Tournai
Exposition personnelle, Espace Prolepsis, Villeneuve d’AscqMusée en plein air du Sart Tilman, Liège
« Terre … terres », Parcours Céramique Carougeois, Suisse
« Terres en lumière », Pécs, Hongrie
- Exposition personnelle, Maisons folles Lille 2004, Villeneuve d’Ascq
« Terres en lumière », Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
« Kéramiek uit eigen land », Galerie Ingrith Desmet, Courtrai
Exposition personnelle, Le Cellier, Péruwelz
« Startistes », Centre hippique « L’Etrier », Bruxelles
Galerie Winance-Sabbe, Tournai
Musée des Beaux-Arts, Mons
PRIX
Premier Prix au Prix Artistique de la Ville d’Antoing
Lauréate au concours organisé par le Centre d’Action Laïque « Galileo Galilei »
Saint-Ghislain et Premier Prix Général Ceuppens, Centre Culturel Oasis, Evere
Prix du Hainaut Occidental au Prix Artistique de la Ville de Tournai
OEUVRES VISIBLES
FLICAM, Xian, Chine
Ville de Saint-Ghislain, Belgique
Centre Culturel Oasis, Evere, Belgique
Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
fig (5). "CUBES", CÉRAMIQUE ET PORCELAINE
fig (6). "PIÈGE", CÉRAMIQUE
C'est après un questionnement sur l'impact de la société de consommation et des objets qu'elle produit à outrance, de plus dans des matériaux peu respectueux de la planète que Sabine s'interesse aux objets du quotidien.
La poterie est un art premier sans contenu qui donne vie au contenant. Cette discipline est issu du besoin élémentaire des civilisations, cet art fondamental engendre le pot. Cet objet créé dans une proximité entre l'homme et la terre a la capacité singulière d'émouvoir, d'établir des relations entre lui et l'homme on engagement se reflète dans la création d’objets du quotidien, où la simplicité d’utilisation se transforme en oeuvre d’art.
Aujourd'hui ce qu’elle aime explorer infatigablement se sont les émaux, cette seconde peau qui donne vie à ses créations. Mais elle porte également un grand interet aux diverses textures qu'offre l'argile pour éveiller les sens.
OBJETS DU QUOTIDIEN